Editorial L’approche par les processus est-elle toujours actuelle ?

L’approche processus a évolué depuis quelques années au regard notamment de l’évolution du numérique et des plateformes dont les performances (API, BIG DATA, IA, RPA, Streaming Analytics, …) s’améliorent sans cesse. Cette évolution a entrainé un courant de remise en cause de la démarche processus trop rigide, exigeante, couteuse, et pourtant c’est exactement l’inverse qui se produit. Les entreprises qui sont à la pointe de l’innovation, loin des sirènes, maitrisent leurs processus et c’est à partir de l’identification de points faibles qu’elles ont transformé voire bouleversé leurs propres activités les rendant plus performantes voir disruptives. Le processus nécessite une grammaire du management avec des hommes qui doivent la maitriser sans quoi les évolutions vont « a volo » sans cohérence avec des échecs, sans en retirer les bienfaits. L’agilité si souvent plébiscitée suppose pour être bénéfique une maitrise du traitement des données (cf. GDPR qui va entrainer des exigences nouvelles) mais aussi de nouveaux concepts plus récents comme les exigences, les risques, les indicateurs sans quoi pas d’améliorations de performances structurées possibles. Cette grammaire des processus se doit de plus être en phase avec la vision du management pour assurer intégration et cohérence.

Cette approche ne se fait pas sans une implication des hommes qui doivent prendre des engagements et accepter des remises à plat de leurs responsabilités (attention aux situations de confort ! et aux acquis !). La prééminence du client avec ses aspirations exprimées voire de plus en plus latentes est centrale, sans cette remise en cause comment être disruptif et si on ne l’est pas les autres le seront à nos dépends. La démarche processus est une démarche qui touche le capital immatériel notamment humain sans lequel les entreprises seront irrémédiablement obligées de laisser la place à des acteurs nouveaux structurés, motivés, mobiles.

Si vous voulez prolonger cette réflexion qui veut resituer aujourd’hui la démarche processus et sa grammaire au cœur des enjeux de la compétition économique, je vous propose de nous retrouver à la prochaine conférence annuelle de PROCESSWAY le 11 avril 2018  www.processway.org

Recent Posts

Leave a Comment